OSMOSE Solutions est présent sur le marché  français depuis 2018

Ses fondateurs répondent aux questions essentielles autour de ce projet

Osmose Solutions, qu’est-ce que c’est ?

 

« Osmose est une solution informatique de type « verticale » qui a pour vocation de répondre à l’ensemble des besoins du métier optique ou «audio».
Elle est mixte car elle peut gérer distinctement ou de façon conjointe les deux métiers. »

En quoi cette solution se singularise-t-elle ?

 

« Osmose a l’ambition d’apporter aux opticiens et audioprothésistes tout ce qui est nécessaire au fonctionnement quotidien de leurs magasins tout en proposant de l’innovation sur deux axes :

  • La connectivité et la digitalisation des flux de façon à traiter le plus industriellement et automatiquement tous les échanges avec l’extérieur (Catalogue produit, commandes, caisses de sécurité sociale mais aussi mutuelles, gestion du tiers payant…)
  • Le pilotage et le contrôle de gestion : Osmose a été conçue dès le départ pour gérer les problématiques de sociétés multi-activité (optique et audio), multi-points de vente et multi-enseignes. La solution permet notamment de piloter l’ensemble des offres tarifaires, de gérer toutes les données de l’entreprise au niveau compte de résultat et de très simplement consolider ses données pour construire des indicateurs de gestions très fins assortis d’alertes.

En résumé, OSMOSE offre une couverture fonctionnelle très large (y compris d’un point de vue réglementaire) et des possibilités inédites de gestion d’entreprise.
Son objectif est l’efficacité opérationnelle assortie d’un contrôle de gestion performant.
En se montrant particulièrement flexible dans ses options de déploiement et en étant simple à mettre en oeuvre, OSMOSE se positionne comme une offre alternative innovante et agile dans son adaptation aux nouveaux défis du secteur. »

Quelle clientèle visez-vous ?

 

« Nous travaillons sur trois axes principaux :

  • Les indépendants (1000 propriétaires en audio, 6000 en optique) qui possèdent plusieurs établissements et ont des problématiques de rationalisation et de contrôle de leur activité.

  • Les franchises et autres centrales dans une logique de proposer une offre la plus intégrée possible en interfaçant et automatisant le maximum de flux (catalogues, commandes, relevés & factures…).

  • L’équipement d’enseignes en capitalisant sur une très forte élasticité et modularité du produit et une forte expertise dans la gestion de projet. »

Quel est votre parcours ?

 

« OSMOSE n’est pas une comète sortie de nulle part prétendant apprendre aux professionnels du secteur optique ou audio comment travailler.
La solution a connu une longue gestation au sein d’un groupe d’une trentaine de points de vente typique d’une organisation multi enseignes et multi activités.
Elle s’est construite pendant plusieurs années au fil des besoins et dans le souci constant de proposer des solutions génériques et somme toute universelles. La solution a contribué fortement aux performances du groupe et s’est forgé une petite réputation.
L’équipe qui porte OSMOSE est aguerrie aux projets complexes et combine à la fois une solide expérience fonctionnelle, une forte culture projet ainsi qu’une solide expertise technique. »

Êtes-vous autonomes par rapport à des réseaux commerciaux audio ou optiques ?

 

« En 2018, le produit a pris son autonomie dans une structure ad’hoc – OPTEAMWORK – et ses utilisateurs historiques sont devenus  ses premiers clients, permettant d’aborder le développement commercial avec une première base de revenus stables. D’un point de vue capitalistique, OPTEAMWORK est indépendant de tout groupement ou autre structure. »

Vous intervenez dans un secteur dans lequel la technologie est centrale.
Quelle est votre légitimité en la matière ?

 

« OSMOSE a bénéficié dès son origine de l’expérience de son équipe dirigeante impliquée dans des projets d’envergure dans d’autres secteurs d’activité tels que la finance dans lesquels les problématiques IT sont stratégiques et très exigeantes. OSMOSE a ainsi bénéficié du meilleur des sollicitations métiers tout en tirant profit d’un design et méthodes IT habituellement mises en oeuvre sur des projets d’une échelle très différente.
Cet historique lui permet également de se positionner sur des projets majeurs au niveau enseigne où les enjeux sont élevés et se comptent en centaines de points de ventes.
Au titre de ses atouts, OPTEAMWORK, l’éditeur d’OSMOSE a développé et consolidé au fil des années un stack technique mutualisé sur l’ensemble de ses projets. C’est un formidable accélérateur de développement et un socle robuste dont chaque avancée profite à tous les projets et produits. »

Quelles sont vos priorités à court terme ?

 

«  Initialement centrée sur le métier de l’audio, OSMOSE est dorénavant présentée en tant que solution « duale » répondant tant aux enjeux de l’optique que de l’audio. Cette ouverture permet non seulement de couvrir les points de vente mixtes mais aussi d’adresser des projets spécifiquement optiques. Parallèlement à nos initiatives commerciales, des investissements significatifs ont été engagés pour renforcer le produit sur des axes stratégiques (Sesam 1.40, NF 525…).  De nombreuses démarches sont lancées pour tisser des partenariats avec des acteurs de références dans les secteurs Optique et Audio (centrales, enseignes…) OSMOSE se positionne aussi comme pilote avec des acteurs spécialisés dans les interfaces et mise en place de normes, l’objectif étant d’apporter toujours plus d’innovation et de valeur à nos clients. »

Avez-vous les moyens de gérer la croissance du nombre de vos clients ?

 

« L’équipe est composée de 8 collaborateurs très complémentaires. La stratégie de développement inclut un volet ressources de façon à préserver l’équilibre entre nombre de clients et capacités de déploiement et de support. Le berceau de la solution étant à Chartres, nous bénéficions d’opportunités influant significativement la maîtrise de nos charges d’exploitation. OPTEAMWORK doit également se positionner comme une entreprise porteuse d’innovation au niveau régional et solliciter les soutiens ad hoc pour ancrer son développement. Nous avons également entrepris un ensemble de démarche visant à ouvrir le projet à des sources de financement externes et assurer ainsi la robustesse de notre bilan. »

Comment communiquez vous ? 

 

«  Essentiellement digitale notre stratégie de communication repose sur le nouveau site osmose-solutions.com ainsi qu’une présence active sur LinkedIn qui doivent être vecteur d’opportunités commerciales. La visibilité sur les salons et évènements doit également contribuer à renforcer la notoriété d’OSMOSE. Nous misons fortement sur le bouche à oreille et les retours positifs de nos clients pour développer notre marque. »

Contactez-nous !

Téléphone

09 77 42 61 61

Adresse

20 Rue des Grenets,

28000 - Chartres

Nous sommes à votre disposition pour vous présenter nos solutions